Réouverture des restaurants : enfin des raisons d’y croire ?

Un an.

Dimanche 14 mars, cela fera un an jour pour jour que les professionnels de la restauration ont dû baisser leur rideau pour la première fois en temps de Covid-19. Funeste anniversaire. Le virus, venu de Chine, s’installait alors progressivement – et durablement – dans l’Hexagone. Le messager s’appelait Édouard Philippe, Premier ministre redevenu depuis maire du Havre. Et les différents acteurs du secteur étaient, eux, heurtés par la brutalité de l’annonce, sommés peu avant 20 heures de fermer leurs établissements dès minuit et ce pour une durée indéterminée.

Catalogués du jour au lendemain « non indispensables à la vie du pays », ces derniers n’ont pu rouvrir leurs gagne-pains que le temps d’une saison estivale biaisée par l’absence de clientèle étrangère. Avant de se voir contraints d’afficher de nouveau portes closes depuis le mois d’octobre.

Si le contexte sanitaire demeure préoccupant, des raisons d’espérer existent. À commencer par la campagne de vaccination en cours. Le processus de réouverture des restaurants semble d’ailleurs engagé comme en témoigne la concertation de la semaine passée entre des représentants du secteur de la restauration et différents membres du gouvernement. Objectif : établir un protocole pour accompagner la reprise d’activité.

Une réouverture progressive et sous conditions, donc, mais une réouverture quand même ! La Centrale du CHR vous propose de faire le point sur les différentes pistes explorées.

Les règles initiales toujours en vigueur
En place depuis la sortie du premier confinement, au mois de juin, trois mesures restent à l’ordre du jour : le port du masque obligatoire pour l’ensemble des salariés et pour les clients lorsqu’ils évoluent dans le restaurant, la présence de six clients maximum par table et la distanciation d’un mètre entre les tables.

L’utilisation de QR Codes
Le principe est simple : le client scanne un QR Code à l’entrée de l’établissement pour signaler sa présence et ainsi pouvoir recevoir une alerte si un autre client est testé positif au Covid-19 dans les jours qui suivent. Le dispositif, associé à l’application TousAntiCovid, a pour vocation de remplacer le cahier de rappel. Des tests grandeur nature devraient être menés, très rapidement, dans les restaurants laissés ouverts pour les routiers. Preuve que le processus est en bonne voie ? Des imprimeurs ont déjà été sollicités pour produire les affiches ou les autocollants avec le QR Code en question.

Une ouverture le midi seulement
En cas de maintien du couvre-feu, la possibilité d’une ouverture des établissements uniquement le midi a été évoquée.

Une ouverture dans les zones où la situation épidémique le permet
Afin de ne pas pénaliser l’ensemble de la profession et plus particulièrement les établissements situés dans des zones géographiques où le taux d’incidence est bas, une réouverture « à la carte » pourrait, dans un premier temps, être étudiée. Une hypothèse qui, si elle se concrétisait, ne devrait pas ravir les restaurateurs basés dans les Alpes-Maritimes…

Les salariés vaccinés
Sans aucun doute la proposition la plus farfelue. Le gouvernement n’ayant eu de cesse de répéter que les doses de vaccins seraient, dans un premier temps, destinées en priorité aux membres de la population les plus vulnérables et aux soignants, difficile d’imaginer une campagne de vaccination massive dans le seul but de permettre une réouverture des restaurants plus rapide.

Si les professionnels de la restauration ont appris, ces douze derniers mois, à ne pas crier victoire trop tôt, les raisons d’espérer n’ont jamais semblé aussi nombreuses. Croisons donc les doigts. Une fois de plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s